top of page

Psychologie, histoire et évolutions

Quelques points clés

glasses-1052010_960_720.jpg

Les origines 
Le terme psychologie apparaît pour la première fois à la fin du 15ème siècle dans un livre du savant croate Marko Marulic. Mais dès l’antiquité (Egypte ancienne), on retrouve des écrits consacrés aux phénomènes mentaux et aux comportements humains. Le terme psychologie clinique renvoie lui, l'idée de ressources de la psychologie expérimentale transportées au lit du malade. 
A l'origine, comme toutes les branches du savoir, la psychologie faisait partie de la philosophie dont elle s'est progressivement dégagée pour se constituer en discipline scientifique. Elle connait, depuis le XXème siècle, un essor exceptionnel. Divisée en plusieurs champs d'études théoriques et pratiques, la psychologie a des applications thérapeutiques (individuelles ou de groupes) et sociales. 

therapeutes.jpg

 

Droit et usage: 

La Société Française de Psychologie (SFP) est créée en 1901 par Pierre Janet pour promouvoir une psychologie scientifique. En 1950, des professionnels diplômés fondent le Syndicat National des Psychologues Praticiens. Depuis, le syndicat professionnel se donne pour mission la reconnaissance de la profession et la défense des professionnels. En 1961, la SFP élabore le premier code de déontologie des psychologues, depuis révisé. Les différents représentants de la profession réussissent à obtenir en 1985 une loi réglementant l’usage du titre de psychologue. Depuis le 25 juillet 1985, l’usurpation du titre de psychologue est donc un délit. 

La discipline a rapidement progressé dans les formations universitaires en Lettres et Sciences humaines, comme dans le champ professionnel, pour devenir la plus importante des professions des sciences humaines : on considère qu’il y a, aujourd'hui en France, environ 78000 psychologues. 

Image de Augustine Wong

Les différentes branches:
Le développement de la psychologie se traduit aujourd'hui par une grande diversification des champs de spécialités comme par extension de ses applications aux multiples domaines de la vie pratique. Les approches les plus représentées à l'université sont la psychologie clinique / du développement / cognitive / sociale. D'autres champs se sont développées tels que la psychologie de la santé, la psychologie interculturelle etc. 
Les champs de la psychologie se laissent subdiviser tantôt selon le contexte particulier tantôt selon la finalité de l'intervention (évaluation, bilan, thérapeutique).

Amal BOUMAHDI - 06.03.66.95.21 - BUREAUX DU POLYGONE, 265 AVENUE DES ETATS DU LANGUEDOC 1er ETAGE, 34000 MONTPELLIER - N°SIRET 90821461200016

​

​

© 2022 par Amal BOUMAHDI. Créé avec Wix.com

bottom of page